Finale de Somme libre R1 : Jérôme vainqueur !!!

Publié le par Patrick

1er tour de jeu : Jérôme fait match nul !

Opposé à Claude Lefebvre de Vignacourt, Jérôme aurait pu faire la différence dès la première reprise ! Il prend en effet très tôt l'américaine "à sa main", mais un peu paniqué par l'enjeu sans doute, il ne fera que sept petits points ! Trop peu pour faire la différence au score et insuffisant pour prendre l'avantage psychologique sur son adversaire. Dommage, les billes étaient là ! Un coup d'épée dans l'eau qui ne déocurage pas son adversaire à qui il faudra d'ailleurs peu de temps pour prendre nettement l'avantage. En tournant à près de 10 de moyenne jusqu'au 3/4 du match, Claude Lefebvre sera longtemps le favori du match... jusqu'à ce que Jérôme se reprenne et passe devant dans la toute fin de match. 132-141 pour jérôme à la 21° reprise. On pense les choses entendues quand Jérome retrouve une position favorable... et fait 2 points ! Claude reprend la main et s'arrête à 145 ! Jérôme doit finir et ne fait que 2 points à sont tour ! Décidément, la fin de match est très tendue !

A la 25° reprise, Claude puise dans ses réserves et atteint le premier la barre des 150 points ! Jérôme peut égaliser. Il doit faire 3 points pour espérer pouvoir encore remporter le titre cette saison. Malgré un 2° point joué "petit bras" (encore un !), Jérôme touche la 3 d'extrême justesse et se laisse un point facile ... qu'il ne manque pas ! Ouf ! Les supporters de Jérôme en tremblent encore ! Mais c'est fait, Jérôme a gagné et conserve toutes ses chances ! Aller Jérôme, il faut faire des séries maintenant !

 

PICT0426

Claude et Jérôme à la fin du match : 150-150 en 25 reprises !

 

Dans l'autre match les deux joueurs d'Abbeville allaient disputer une rencontre à sens unique ! En effet, Guy Roger, très loin de son niveau de jeu habituel, allait subir la loi implacable de son partenaire d'entraînement. Yves Noël l'emporte facilement, 150 à 34 !

"Je n'arrive plus à jouer le matin" me dira Guy ! C'est vrai que c'est une réelle épreuve que de jouer le matin. Mais qui pratique habituellement le billard à une heure pareille ? Vous ? Moi ? A dire vrai, personne !

Alors pourquoi continuer ainsi ? Peut-être serait-il temps de penser autrement la compétition, non ? Il me semble que rapprocher les horaires de match des heures habituelles d'entraînement des joueurs me parait aller de soi. Quand tout le monde pratique régulièrement l'après midi et/ou en début de soirée, il semble logique de faire jouer en début d'après midi et/ou en début de soirée ! Il faut parfois savoir changer les habitudes pour rendre la pratique du jeu plus agréable et peut-être obtenir des résultats sportifs plus proches des réalités de l'entraînement !

Pourquoi ne pas débuter les compétitions le vendredi soir vers 19h00 et/ou le samedi après midi à partir de 14h00 ? Cela permettrait en plus de faciliter l'accès aux éventuels spectateurs, car franchement, mis à part les proches et une poignée d'irreductibles, qui va se lever à 8h00 du matin pour aller regarder un match de billard qui débute à 9h00 ?

 

PICT0425

Guy ROGER et Yves NOEL, après le 1er tour.

 

 

D'autres photos prises le matin :

PICT0428

François GENTY, arbitre et directeur de jeu ! Toujours là pour s'occuper de la mise en forme des résultats !

 

PICT0430.JPG

Guy ROGER et François GENTY, en attente du 2° tour de jeu !

 

PICT0431.JPG

Yves NOEL et Bernard GARATE, à chaque fois présent pour encourager les joueurs du club !

 

2° tour de jeu : Jérôme passe la vitesse supérieure !

Les deux joueurs en tête du classement se retrouvent pour (presque) jouer le titre sur un match. Jérôme affronte Yves NOEL, en pleine réussite. Le match s'annonce sérré. Et pourtant ! Sans doute un peu tendu par l'enjeu, Yves ne parvient pas à produire son jeu habituel. Il est vite mené par Jérôme qui joue mieux et profite des erreurs de son adversaire. Résultat sans appel : Jérôme l'emporte 150-65 en 19 reprises (meilleure série de Jérôme 26 et une belle moyenne de 7,89).

Dans l'autre match, Claude LEFEBVRE bat Guy ROGER en petite forme 150-98 en 33 reprises. Un match assez "dur", les billes étant souvent  fort éloignées l'une de l'autre lorsque les joueurs prennent la main. Un match que Claude Lefebvre remporte grâce à une concentration et une envie de gagner supérieure.

 

3° tour de jeu : 3 joueurs peuvent encore l'emporter !

Jérôme doit absolument gagner son dernier match contre Guy ROGER qui ne semble pas être en mesure de produire du beau jeu aujourd'hui. En prenant rapidement l'avantage au score, Jérôme se rapproche du titre.

Sur l'autre billard, Yves NOEL et Claude LEFEBVRE jouent pour la victoire également. Claude doit l'emporter et réaliser une bonne moyenne pour passer devant Jérôme. C'est possible car Claude est en forme aujourd'hui.

Yves NOEL ne compte pas se laisser faire et le match s'emballe assez vite. On se rapproche du dernier tiers de la partie et le nombre de reprise est inférieur à celui de l'autre partie en cours. Claude en gagnant en 15-20 reprises peut encore l'emporter.

Sur son billard Jérôme est concentré. Il mène de 70 points et se rapproche de la fin. Le stress est pourtant bien là car il lui faudra tout de même 4 reprises pour faire les 5 points qui lui manque ! Score final avant la reprise de Guy : 150-87 en 26 (meilleure série 47 pour Jérôme). Guy ne doit pas égaliser !

Sur l'autre billard, Yves mène 108-87 mais Claude, sur un contre heureux prend les billes le long de la petite bande. Il est capable de faire une grosse série. Tout le monde le sent motivé ! Et là, surprise ! Sans doute un peu gêné par l'arbitre du match voisin, Claude s'y reprend à deux fois pour se mettre en position face aux billes... et joue la blanche au lieu de la pointée !!!  "Faute" annonce l'arbitre ! Incroyable ! Non seulement Claude passe la mian mais il laisse l'américaine à Yves ! L'occasion est trop belle pour le joueur d'Abbeville qui termine en beauté sur une très belle série de 32 ! Bravo Yves ! Sur la reprise, Claude, trop loin du but, ne fera que 12 points. Résultat final : 150-99 en 16 reprises (excellente moyenne de 9,38 très au dessus de la catégorie et meilleure série pour Yves avec 35 point).

Tout est encore possible ! Si Guy égalise sur la reprise contre Jérôme, c'est Yves qui devient champion de Somme ! Tout le monde retient son souffle ! Claude encourage Guy, "vas y accroche les points", Yves ne dit rien et les spectateurs retiennent leur souffle ! Que va faire Guy ? Peut-il remonter au score ? Il lui reste 63 points à faire ! Possible ou pas ? 10, 15, 20, la série s'allonge et Guy semble retrouver son billard. Les spectateurs tremblent ! Jérôme devient inquiet ! Malheureusement pour Guy, sur un petit rétro dans le 1/3, l'abbevilois manque de peu et la série s'arrête à 22. Insuffisant pour Guy, bien assez pour Jérôme qui devient le nouveau champion de Somme 2011 à la partie libre, catégorie régionale 1 ! Bravo Jérôme ! Un bien beau titre pour un joueur qui était quand même au dessus du lot techniquement ! Les supporters du club sont soulagés ! Le président du club satisfait : Jérôme représentera la Somme en finale de Picardie !

 

Quelques photos prises cette après-midi ...

PICT0425-copie-1

Guy ROGER dans son dernier match contre Jérôme

 

PICT0428-copie-1

Jérôme DIEUDONNE très appliqué contre Guy : le titre est en vue !

 

PICT0426-copie-1

Yves NOEL dans son dernier match contre Claude : une belle série de 32 pour finir !

 

PICT0429-copie-1

Claude et Yves ne semblent pas déçus ! Le titre était pourtant à portée de main !

 

Les résultats

1er Jérôme DIEUDONNE - MG: 6,43 -MS: 47

2° Yves NOEL - MG: 6,89 - MS : 37

3° Claude LEFEBVRE - MG: 5,39 - MS: 32

4° Guy ROGER - MG: 3,13 - MS: 26

 

PICT0432

Les 4 protagonistes : Guy ROGER (4°), Claude LEFEBVRE (3°), Yves NOEL (2°) et Jéröme DIEUDONNE (1er)

 

PICT0433

Arbitres, joueurs et directeur de jeu...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article